Communiquer pour l’attractivité du territoire

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 2734

L'essentiel par l'éditeur

La communication pour l'attractivité territoriale nécessite une stratégie rigoureuse, intégrant un diagnostic précis des forces et faiblesses du territoire. Elle doit identifier les publics cibles, définir des objectifs clairs et élaborer des scénarios stratégiques adaptés. L'importance de la notoriété, de l'image et de l'incitation est soulignée pour attirer résidents, entreprises et touristes. Un plan d'actions bien structuré, avec des indicateurs de performance, est essentiel pour optimiser le retour sur investissement.

  • Comment élaborer une stratégie de communication efficace pour un territoire ?
  • Quels sont les éléments clés pour améliorer l'attractivité d'un territoire ?
  • Comment mesurer le succès d'une campagne de communication territoriale ?
1.

Comprendre la situation

Avant d’élaborer sa stratégie de communication, le territoire se doit de réaliser un état des lieux portant sur ses forces et faiblesses, ainsi que sur les menaces et opportunités liées à son environnement et son évolution (cf. Maîtriser les principales notions du marketing territorial).

Seront ici abordées les questions de :

  • légitimité : le territoire fait-il sens auprès des publics visés ? Ce n’est pas forcément le cas des territoires définis par leurs seules frontières administratives. Il faut alors raisonner à bonne échelle ;
  • champs d’attractivité : doit-on raisonner, simultanément et à même échelle, l’attractivité de façon globale ou champ par champ (tourisme, économie, résidentiel) ? ;
  • pilotage de la démarche d’attractivité : quelle structure ? Ou, s’il y a plusieu...
Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 90% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication