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L'essentiel par l'éditeur
La communication pour changer les comportements est cruciale pour les collectivités territoriales, notamment sur des enjeux locaux comme l'environnement et l'égalité. En ciblant des problématiques concrètes et en valorisant les bénéfices des actions positives, les collectivités peuvent inciter à des changements durables. L'exemplarité des actions publiques, comme le tri des déchets, renforce l'engagement citoyen. Les campagnes doivent éviter une approche moralisatrice et privilégier des messages positifs.
Le champ des enjeux et des problèmes de société sur lesquels les comportements peuvent avoir un impact est illimité, et il en apparaît de nouveaux très régulièrement. Environnement, égalité entres les femmes et les hommes, sécurité, précarité ou encore propreté des rues sont autant de thématiques où l’action des pouvoirs publics ne peut pas tout et où les comportements humains jouent un rôle important. Dès lors, il convient de sérier ces problématiques afin de les cerner le plus finement possible et d’en extraire les principaux enjeux. L’objectif est avant tout de faire le lien avec des actions conduites sur le territoire de la collectivité et qui peuvent faire écho à la vie quotidienne des habitant-e-s.
En effet, il importe fortement de faire le point sur les sujets sur lesquels l€..
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