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L'essentiel par l'éditeur
La communication proactive est essentielle pour accompagner les projets urbains, souvent soumis à des enquêtes publiques. Anticiper les obligations réglementaires et organiser une communication participative dès l'élaboration du projet permet d'intégrer les acteurs locaux et de favoriser une concertation réussie. L'utilisation d'outils numériques et de visuels attractifs renforce l'adhésion citoyenne, bien que la mobilisation reste un défi. La concertation doit être sincère et inclusive pour garantir une bonne gouvernance.
Un projet urbain est envisagé par votre collectivité. Selon ses caractéristiques, ce projet peut être soumis à des impératifs d’enquête publique qui encadreront la concertation et impacteront les délais de réalisation, voire la faisabilité ou la transformation du projet (cf. Tableau synthétique des types de projets urbains soumis à enquête publique).
De plus en plus de projets sont soumis à la procédure d’enquête publique. Les services communication d’une collectivité ne sont pas les acteurs principaux d’une telle concertation réglementaire, mais doivent l’intégrer dans leur processus de communication et d’implication de la population et des acteurs concernés par le projet urbain.
La concertation publique encadrée par les textes, accompagne avec un temps de retard, les be...
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Intégral Culture et communication
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