Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La communication de crise locale face à une crise sanitaire est cruciale pour limiter la médiatisation et l'impact sur le fonctionnement des collectivités. Une communication proactive, claire et transparente est essentielle pour éviter la propagation de rumeurs et renforcer l'image de la collectivité. Il est important d'informer rapidement les parties prenantes, de relayer les consignes nationales et d'adapter les messages aux publics locaux. La préparation et l'anticipation sont clés pour une gestion efficace.
Rien n’est plus difficile aujourd’hui que de déterminer les règles de la communication pour convaincre les Français de la légitimité des consignes face à une crise sanitaire, quelle qu’elle soit. Cette difficulté de communication, on la retrouve à l’échelle locale, accentuée par le fait que les collectivités ne sont pas toujours en première ligne dans la gestion de ces épisodes. Elles sont plutôt en relais des consignes ou des préconisations nationales.
La communication de crise ne peut pas en soi complètement empêcher la médiatisation d’une crise au sein d’une collectivité, mais une communication juste et adaptée permettra de limiter cette médiatisation et son impact sur son fonctionnement. Il s’agit dans tous les cas de revenir le plus rapidement possible à un fonctionne...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication
Versionbeta