L'essentiel par l'éditeur
Le phénomène NIMBY, ou "Not In My Back Yard", est influencé par divers facteurs sociétaux et contextuels. La communication locale est souvent perçue comme manipulatrice, ce qui alimente le rejet des projets d'aménagement. L'émergence d'une opinion publique locale et la crainte de la croissance démographique renforcent l'attachement au cadre de vie. Pour surmonter le NIMBY, il est crucial de dialoguer tôt avec la population, d'intégrer ses remarques et d'apporter des compensations légitimes.
On ne peut pas séparer le phénomène NIMBY du contexte sociétal dans lequel nous vivons. Pour cela, nous devons nous mettre à la place des citoyens concernés, qui peuvent faire preuve de réflexes, plus ou moins justifiés, au regard des habitudes dans le domaine de la communication et des politiques d’aménagement.
Le souhait d’informer et de communiquer est souvent lié à la nécessité d’expliquer une mesure délicate à prendre. Par exemple, on pense « communication financière » lorsqu’il faut justifier d’une augmentation des impôts locaux. De même, les élus accordent une importance à la relation de proximité, aux passages sur le marché hebdomadaire ou dans les quartiers… à quelques jours des élections !
Aus...
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