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L'essentiel par l'éditeur
La communication avec les publics difficiles nécessite une compréhension approfondie de leurs besoins et contextes, notamment en raison de facteurs socio-économiques et culturels. L'accueil physique reste crucial, même à l'ère du numérique, pour établir un lien de confiance. L'accessibilité des services, tant en ligne qu'en présentiel, est essentielle pour garantir une interaction harmonieuse. Les collectivités doivent adapter leur communication pour éviter les stéréotypes et favoriser l'inclusion.
Il est essentiel de connaître « son » public, mieux encore de le comprendre : cela permet de tenir compte des difficultés de la personne accueillie, de sa situation potentiellement précaire, pour créer un climat serein et permettre, le cas échéant, de répondre à ses attentes. C’est particulièrement vrai dans un contexte très difficile : dégradation de la situation économique et sociale, allongement de l’âge de la retraite, précarisation des familles monoparentales, etc.
Le public qualifié de « difficile » est celui qui subit un certain nombre de facteurs qui peuvent déclencher des pressions relationnelles : taux de chômage important, zones géographiques concentrant des populations exclues, accueil organisé sa...
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Intégral Culture et communication
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