Communiquer en direction des publics difficiles

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 6279

L'essentiel par l'éditeur

La communication avec les publics difficiles nécessite une compréhension approfondie de leurs besoins et contextes, notamment en raison de facteurs socio-économiques et culturels. L'accueil physique reste crucial, même à l'ère du numérique, pour établir un lien de confiance. L'accessibilité des services, tant en ligne qu'en présentiel, est essentielle pour garantir une interaction harmonieuse. Les collectivités doivent adapter leur communication pour éviter les stéréotypes et favoriser l'inclusion.

  • Comment améliorer la communication avec les publics difficiles ?
  • Pourquoi l'accueil physique est-il important pour les publics difficiles ?
  • Quels sont les enjeux de l'accessibilité dans la communication publique ?
1.

Prendre en compte l’enjeu de la communication en direction des publics difficiles

Cerner la notion de public difficile du point de vue de l’accueil

Il est essentiel de connaître « son » public, mieux encore de le comprendre : cela permet de tenir compte des difficultés de la personne accueillie, de sa situation potentiellement précaire, pour créer un climat serein et permettre, le cas échéant, de répondre à ses attentes. C’est particulièrement vrai dans un contexte très difficile : dégradation de la situation économique et sociale, allongement de l’âge de la retraite, précarisation des familles monoparentales, etc.

Le public qualifié de « difficile » est celui qui subit un certain nombre de facteurs qui peuvent déclencher des pressions relationnelles : taux de chômage important, zones géographiques concentrant des populations exclues, accueil organisé sa...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 89% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication

Nouveau !
Picto chatbotPicto chatbot

WEKA'AI

Versionbeta

Information sur le chatBotAggrandirFermer

Copier
Picto chatbot
A votre service !
Je suis l'outil d'intelligence artificielle générative de weka.fr .
Je ne travaille qu'avec des sources fiables : plus de 10000 fiches méthodologiques opérationnelles qui sont citées dans chacune de mes réponses.
Nos échanges resteront strictement confidentiels et anonymes. Ni vos questions, ni mes réponses ne sont enregistrées.
Soyez indulgent, je suis en mode bêta-test : vous avez la primeur et nos équipes travaillent au quotidien pour m'améliorer.
Picto chatbot
Quelle est votre question ?