L'essentiel par l'éditeur
La communication interne dans les collectivités territoriales est cruciale pour motiver les agents, valoriser leur travail et renforcer leur implication. Elle doit expliquer les projets, clarifier les rôles et encourager la participation. Des outils comme le journal interne, le livret d'accueil et l'intranet sont essentiels pour diffuser l'information et cultiver une image positive de la collectivité. Un plan de communication bien défini, soutenu par les élus, est indispensable pour une mise en œuvre efficace.
Le premier enjeu est de pouvoir replacer, aux côtés des élus, les agents territoriaux de tout niveau au cœur de l’action publique locale. Il faut faire comprendre à l’ensemble des agents que ces hommes et femmes qui font l’organisation communale sont la vitrine même du service public local. Il est nécessaire de valoriser le sens de leur action au quotidien. Il faut donc, dans un premier temps, les motiver en développant la considération personnelle de chacun, décloisonner, rendre le travail intéressant, valoriser les initiatives et la prise d’initiative, et enfin savoir reconnaître la qualité du travail.
La communication interne a également une mission pédagogique qui est d’expliquer le projet de la collectivité, d’aider à comprendre le « qui...
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