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L'essentiel par l'éditeur
La communication avec les seniors nécessite une approche nuancée, tenant compte de leur diversité et de leurs besoins spécifiques. Avec l'augmentation de la longévité, il est crucial de segmenter les cibles selon les tranches d'âge, les centres d'intérêt et les contextes sociaux. Les stratégies doivent être adaptées, transparentes et respectueuses, évitant les clichés et les jugements hâtifs. L'humour et l'empathie sont des outils efficaces pour engager ce public, tout en valorisant leur expérience et leur contribution à la société.
En augmentant de manière exponentielle, la longévité implique des changements durables dans notre société moderne. Les cycles de vie s’allongent et imposent bon nombre d’adaptations à mettre en place aussi bien pour les familles, les proches que pour les collectivités.
Exemples : dans une même descendance, une mère peut être arrière-grand-mère et grand-mère tout en étant autonome et dynamique. À l’inverse, un père de 55 ans en situation précaire peut être aidé par son père de 75 ans ou son grand-père de 95 ans. Ils sont pourtant tous seniors.
À cela peuvent s’ajouter des temps nouveaux dus à l’évolution des comportements et des contextes sociaux de chacun : le temps du loisir (sport, bénévolat), de l’apprentissage (cours éducatifs, partage de savoir-f...
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Intégral Culture et communication
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