Communiquer avec des personnes handicapées dans un lieu culturel

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Référence : 0770

L'essentiel par l'éditeur

Communiquer efficacement avec des personnes handicapées dans un lieu culturel nécessite des adaptations spécifiques selon le type de handicap. Pour les handicaps moteurs, il est essentiel de se mettre à la hauteur de la personne en fauteuil roulant. Les handicaps mentaux requièrent un langage simplifié et des supports visuels. Les personnes sourdes bénéficient de la langue des signes et de la lecture labiale, tandis que les malvoyants nécessitent des descriptions verbales précises. Enfin, les handicaps psychiques demandent patience et compréhension.

  • Comment communiquer avec une personne en fauteuil roulant dans un lieu culturel ?
  • Quelles sont les meilleures pratiques pour échanger avec une personne sourde ?
  • Comment adapter sa communication avec une personne ayant un handicap mental ?
1.

Communiquer avec une personne ayant un handicap moteur

Communiquer en face-à-face

Les personnes à mobilité réduite n’ont, a priori, pas besoin d’adaptation spécifique pour vous comprendre ou vous parler.

  • Si l’échange direct avec la personne en fauteuil roulant dure un certain temps, veillez à vous mettre à sa hauteur ou à vous asseoir.
  • Si des difficultés d’élocution sont associées à la déficience motrice, la personne handicapée peut utiliser une synthèse vocale pour vous parler. Cet appareil est un clavier sur lequel elle tape ce qu’elle souhaite vous dire. Une voix parle alors à sa place.

Communiquer à distance

Pour communiquer à distance, n’hésitez pas à utiliser le téléphone ou Internet. De nombreux outils adaptés permettent aux personnes handicapées, même avec une mobilité manuelle très réduite, d’utiliser l’informatique...

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