Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La communication autour du budget local est cruciale pour renforcer la transparence et la démocratie. Depuis les années 1990, elle est devenue une pratique courante, allant au-delà des obligations légales. Le budget primitif, voté avant le 31 mars, est un acte de prévision essentiel, structuré en sections de fonctionnement et d'investissement. La communication budgétaire doit être pédagogique, régulière et adaptée aux citoyens, tout en évitant la surcommunication. Le débat d'orientation budgétaire est une étape clé pour informer élus et citoyens.
Les Français expriment un attachement croissant pour la vie locale et un intérêt et une confiance renouvelés dans l’information publique de proximité, ce qui est un point d’appui non négligeable.
Les spécialistes datent du début des années 1990 le fait que la communication financière soit devenue une véritable préoccupation partagée des élus et des gestionnaires locaux, y compris dans de petites communes. « La communication financière est aujourd’hui une pratique courante de la gestion financière », analysent Dominique Mégard et Bernard Deljarrie (La Communication des collectivités locales, 2e édition, 2009). « Au-delà des obligations de communication financière imposées par les textes (budgets, comptes, ratios) et soumis au contrôle des chambres régionales des comptes, une com...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication
Versionbeta