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L'essentiel par l'éditeur
La communication sur la sécurité urbaine doit distinguer entre sentiment et réalité d'insécurité, en s'appuyant sur des données factuelles. Les collectivités doivent condamner fermement la délinquance pour éviter le désaveu public. La coordination entre acteurs locaux et l'État est cruciale pour une prévention efficace. La communication doit être claire, concise et adaptée pour sensibiliser et mobiliser les populations, tout en soulignant les efforts des collectivités en matière de sécurité.
Brassage, densité de population, dégradation de la qualité du cadre de vie, augmentation du chômage, difficultés sociales, désertification, etc. sont autant de facteurs synonymes de désordres et favorisant le climat d’insécurité. Les repères sociaux et les solidarités s’effritent au profit du repli sur soi et de l’individualisme. Ce sentiment naît, d’une part, d’une perception de vulnérabilité individuelle face aux difficultés du quotidien et, d’autre part, d’une impression collective devant l’abandon ressenti. La médiatisation à outrance de certains faits de délinquance nourrit également ce sentiment d’insécurité.
À la communication territoriale de faire le distingo entre le sentiment d’insécurité et la réalité grâce notamment à...
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