Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La gastronomie locale est un atout majeur pour la communication territoriale en France. Elle valorise le patrimoine culturel, stimule l'économie locale et attire les touristes. Les initiatives comme les événements gastronomiques, la création de labels et le marketing territorial renforcent l'image des régions. Les collectivités peuvent intégrer la gastronomie dans leurs stratégies, même sans produits d'exception, en misant sur les circuits courts et la collaboration intercommunale.
L’alimentation a le vent en poupe dans l’opinion. Point besoin d’être un spécialiste pour mesurer l’impact de la gastronomie dans les politiques de communication locale, même si c’est une dimension parfois insuffisamment mise en exergue. Le bio et le local sont, par exemple, un levier pour l’économie du territoire. En plus de revaloriser le métier du personnel de cuisine, ils favorisent une alimentation saine.
En 2010, l’Unesco a ainsi inscrit le repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
En 2013, le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt encourageait les manifestations gastronomiques qui mettent en valeur le savoir-faire des producteurs et des artisans de la table, en créant le label « Grande tablée ». Vitrines de...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication
Versionbeta