Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La politique de la ville en France vise à intégrer les habitants dans la communication et la gouvernance des projets urbains. Elle repose sur une approche participative, où les habitants sont à la fois cibles et acteurs. La communication doit être claire, adaptée et multicanale pour toucher tous les profils. L'utilisation de cas concrets et la traduction en plusieurs langues sont recommandées. Une gouvernance partagée et une démarche pédagogique sont essentielles pour une communication efficace et transparente.
La politique de la ville possède depuis sa genèse et au cours de ses évolutions, à partir du début des années 1980, un lien très fort avec les émeutes urbaines (Vénissieux en 1981, Vaulx-en-Velin en 1990, etc.). Ces mouvements de contestation ont rendu indispensable la participation des habitants.
Ces derniers ont un triple rôle dans la communication : ils sont à la fois la cible, le principal sujet mais aussi ceux qui l’alimentent.
Rappelons que cette politique répond à une volonté d’avoir une vision urbaine et sociale durable des quartiers. Cette ambition passe à la fois par une meilleure coordination entre les acteurs du territoire via les MOUS, mais également par...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication
Versionbeta