L'essentiel par l'éditeur
La communication au rythme des saisons permet de valoriser les identités locales en s'adaptant aux spécificités territoriales et aux publics ciblés. En connaissant bien son territoire, une commune peut organiser des événements culturels et sportifs qui renforcent son attractivité. La segmentation des publics, notamment les jeunes, est essentielle pour adapter le message. L'anticipation et la mise à jour des fichiers de presse optimisent l'efficacité des campagnes. Les emplois saisonniers sont régis par le Code général de la fonction publique pour les collectivités.
Il serait très présomptueux de prétendre connaître parfaitement un territoire. L’acquisition d’une culture locale est un apprentissage qui s’inscrit dans la durée. Mais chaque commune compte ses traditions, ses repères dans le calendrier, ses savoir-faire… Parfois, certaines dates sont jalousement gardées dans les agendas.
Tous ces éléments, souvent associés à des saisons distinctes, contribuent à l’élaboration d’une véritable politique de communication organisée. Festivals, fêtes votives participent d’une culture destinée à valoriser les identités locales propres à chaque commune. Communiquer au rythme des saisons, c’est très logiquement prendre en compte cette dimension.
Il est évident que l’on ne s’adressera pas de la même façon à...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication
Versionbeta