Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'outil SAED améliore la communication entre professionnels de santé en standardisant les échanges pour prévenir les événements indésirables. Il utilise un langage commun pour surmonter les barrières culturelles et comportementales, renforçant ainsi la confiance et le travail d'équipe. SAED est utile dans diverses situations, comme les transferts de patients ou les communications urgentes, et s'intègre dans les programmes de qualité et sécurité des soins.
En limitant les pertes d’informations en rapport avec les facteurs humains (mauvaises formulations, etc.), SAED permet d’améliorer le défaut de communication qui représente une des principales causes racines des événements indésirables en milieu de soins.
Cet outil, qui nivelle les différences de communication inter-métiers ou inter-spécialités par l’utilisation d’un langage commun, agit aussi sur des barrières à la communication entre les professionnels relevant de différences de personnalité, de culture, de comportement.
SAED aide à prévenir les pannes de communication grâce à un schéma mnémotechnique, notamment dans des situations où la tension liée à l’incompréhension peut altérer la qualité de l’échange d’information et influencer la qualité de vie au travai...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité
Versionbeta