Sommaire
L'essentiel par l'éditeur
Depuis 2011, les EPCI à fiscalité professionnelle unique (FPU) ont vu leur processus de vote des taux modifié par la suppression de la taxe professionnelle. Ils perçoivent désormais la taxe d'habitation et la taxe foncière sur les propriétés non bâties. Les EPCI à fiscalité additionnelle peuvent ajuster leurs taux sans plafonnement, mais doivent respecter certaines règles de lien. Des modalités spécifiques existent pour les fusions ou créations d'EPCI, avec des possibilités de lissage des taux sur 12 ans.
La suppression de la taxe professionnelle et son remplacement par le transfert de nouvelles impositions pour les EPCI à FPU, dont notamment la taxe d’habitation et la taxe foncière sur les propriétés non bâties, modifient sensiblement le processus de détermination des taux d’un EPCI à TPU depuis 2011 (voire 2012, en effet l’année 2011 est pour les EPCI à FPU une première année de vote de taux sur les impôts ménages. Dès lors, celui-ci a voté un produit et les services fiscaux ont calculé les taux suivant la procédure décrite à l’étape 2 en cas de création d’EPCI).
Depuis 2011, les EPCI à TPU sont devenus des EPCI à fiscalité professionnelle unique (sur l’ancien modèle de la fiscalité mixte), et perçoivent la taxe d’habitation déterminée à partir du taux départemental 2010...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité
Versionbeta