Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'attractivité du travail en Ehpad repose sur une démarche de qualité de vie au travail (QVT) qui redonne sens et engagement au personnel soignant. En intégrant la QVT dans les pratiques managériales et le dialogue social, les établissements peuvent améliorer durablement les conditions de travail et l'engagement des salariés. Des outils comme la "Boussole QVT" et des partenariats avec des agences régionales de santé facilitent cette démarche. La gestion des risques professionnels et la formation continue sont également clés pour fidéliser le personnel.
L’attractivité du travail en Ehpad nécessite pour les managers de préserver le personnel. En premier lieu, une démarche QVT axée prioritairement sur le contenu du travail permettra de redonner confiance et sens du travail au personnel soignant.
L’Accord national interprofessionnel sur la qualité de vie au travail de juin 2013 et le Plan santé au travail 2015-2019 ont proposé un cadre général pour l’action dans lequel est venue s’inscrire la démarche de qualité de vie au travail (QVT).
Ainsi, la qualité de vie au travail est une démarche qui peut être conduite dans différents contextes :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta