Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Garantir l'accessibilité à l'emploi pour les personnes handicapées implique une adaptation des postes de travail, une évaluation précise des tâches et contraintes, et une sensibilisation des recruteurs. Les aménagements peuvent être matériels ou organisationnels, et des aides du FIPHFP sont disponibles pour compenser le handicap. Une politique de communication inclusive et des formations spécifiques sont essentielles pour favoriser l'insertion et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées.
Le diagnostic de l’emploi des personnes handicapées dans la fonction publique fait très nettement ressortir un recrutement essentiellement en catégorie C (81,9 %). Cette proportion est nettement supérieure à celle de l’ensemble des personnels (77 %), ce qui s’explique en partie par le niveau global de qualification plus faible des personnes handicapées mais aussi par le fait que cette catégorie est globalement plus exposée aux risques et reclassements professionnels. L’écart est inverse en catégorie A.
Favoriser la description des postes – Permettre à une personne handicapée de se porter candidate sur un poste, c’est tout d’abord lui donner la possibilité d’évaluer les différentes attentes mais aussi contraintes de celui-ci. En effet,...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta