L'essentiel par l'éditeur
Réaménager une cour d'école implique une réflexion globale intégrant les usages variés, la durabilité et la sécurité. Il est crucial de considérer les réseaux existants, le développement durable avec des potagers et récupérateurs d'eau, et d'associer les acteurs éducatifs. La planification doit inclure un budget clair et une concertation avec les services techniques. Les projets comme les 'cours Oasis' illustrent l'importance de la coconstruction pour créer des espaces ludiques et écologiques.
La cour d’école n’est pas un simple espace en enrobé. Il est nécessaire de prendre en compte ses différents usages : espace de jeux, de repos, de sport, mais aussi espace ombragé, ensoleillé. Refaire une cour, c’est repenser l’ensemble.
Refaire une cour, c’est aussi prendre en compte le rythme des saisons : ce sol sera-t-il adapté en cas de fortes pluies ? Trop d’enrobé ne va-t-il pas constituer un îlot de chaleur ?
Au-delà de l’apparent, la première chose à faire est l’étude des réseaux existants dans la cour. En effet, la réfection va conduire à la pose d’une nouvelle surface (enrobé, sol souple, gazon ou autre). Il serait dommage d’avoir à détruire une surface récente en raison d’un réseau d’eau pluviale cassé ou de la nécessité de faire passer un câble Internet. Prévoir un p...
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L’action éducative en pratique
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