Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le mariage des mineurs en France est généralement interdit, mais des exceptions existent avec le consentement parental et une dispense d'âge du procureur de la République. L'officier de l'état civil doit s'assurer du consentement libre des futurs époux, même mineurs, et vérifier les documents nécessaires. Les mineurs émancipés ont des droits civils étendus, mais nécessitent toujours une dispense d'âge. Le processus inclut des auditions pour éviter les mariages forcés.
Lors de la venue des futurs mariés, l’officier de l’état civil les renseigne sur les pièces nécessaires à la constitution du dossier de mariage. Si au cours de l’échange il a connaissance que l’un des futurs époux est mineur ou mineur émancipé, il doit veiller à la production de documents complémentaires (cf. Connaître les conditions de fond et de forme du mariage).
Attention
Les deux futurs époux doivent en principe être âgés de dix-huit ans au jour de la célébration, d’heure à heure si nécessaire.
L’officier de l’état civil veille tout d’abord au consentement des futurs époux. Mêmes mineurs, ce sont eux qui contractent mariage et leurs consentements doivent être libres et non forcés (art. 146 du Code civil ).
Il peut les auditionner de la même manière qu’un coupl...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
État civil
Versionbeta