Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La notation financière des offres dans les marchés publics repose sur une analyse précise des prix, variant selon la structure contractuelle. Pour les marchés à prix forfaitaire, l'évaluation se base sur les prix globaux, tandis que pour les marchés à tranches optionnelles, elle inclut toutes les tranches. Les marchés à prix unitaires nécessitent une simulation prévisionnelle. La méthode de notation doit être intelligible, proportionnelle ou linéaire, et respecter les pondérations annoncées pour garantir l'égalité de traitement.
Les éléments de prix à prendre en considération peuvent diamétralement varier d’un marché à un autre, suivant la structure des prix ou le montage contractuel retenu (cf. le modèle de rapport d’analyse des offres [OUV8] sur le site de la direction des Affaires juridiques [DAJ]).
La comparaison des marchés à prix forfaitaire se fait sur les différents prix globaux.
Pour les marchés à tranches optionnelles, l’analyse s’effectue sur le prix de la totalité du marché (tranche ferme plus tranches optionnelles).
S’agissant des marchés à prix unitaires (majoritairement à bons de commande), il est recommandé d’apprécier le prix à partir d’une simulation prévisionnelle de commande (éventuellement communiquée aux candidats) et de multiplier les prix unitaires par le nombre prévisio...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
24/04/25
Il faut prolonger le délai de remise des offres en cas de modification du CCTP !
18/04/25
Des difficultés croissantes pour assurer les bâtiments et les véhicules des collectivités locales
17/04/25
Le ministère de la Justice obtient le label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR)
Versionbeta