Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Organiser les vœux aux personnalités dans une collectivité territoriale nécessite une planification minutieuse. Choisissez un lieu symbolique et une date en octobre, en évitant les conflits d'agenda. Envoyez les invitations en décembre, en ciblant les listes protocolaires et les acteurs locaux. Prévoyez un buffet copieux et un accueil personnalisé pour renforcer les relations publiques. Respectez l'article L. 52-1 du Code électoral en période électorale pour éviter les dépenses de communication politique.
Vous choisirez pour l’organisation de cette cérémonie de vœux aux personnalités un lieu symbolique adapté à l’affluence. Le plus souvent, les cérémonies d’une commune auront lieu en mairie et ceux d’un conseil général ou d’un conseil régional dans l’hôtel de la collectivité. Il est cependant possible de retenir un autre lieu susceptible d’accueillir une foule nombreuse ou que vous souhaiterez mettre en valeur (ex. : un théâtre inauguré quelques mois auparavant).
Il est cependant fréquent, dans le cas d’un conseil général, d’organiser les vœux aux personnalités conjointement avec la préfecture. Vous aurez, dans ce cas, à décider de qui invite qui.
Les deux cas de figure existent, ils résultent d’une négociation entre les co-invitants. Soyez conscients que la symbolique du lieu o..
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication
Versionbeta