Comment organiser l’inauguration d’une piste cyclable
L'essentiel par l'éditeur
L'organisation d'une inauguration de piste cyclable nécessite l'implication des associations de cyclistes et des riverains pour garantir l'adhésion au projet. La consultation préalable et la communication ciblée sont essentielles, notamment en cas de suppression de places de stationnement. Choisir une date propice, comme la Semaine européenne de la mobilité, et prévoir des événements autour du vélo, tels qu'une bourse aux vélos ou un marquage, peuvent attirer un large public. L'élu doit valoriser la politique cyclable de la collectivité et promouvoir une culture vélo.
- Comment organiser efficacement l'inauguration d'une piste cyclable ?
- Pourquoi est-il important d'associer les associations de cyclistes et les riverains ?
- Quels événements peuvent être organisés pour attirer le public lors d'une inauguration de piste cyclable ?
Le vélo constitue aujourd’hui un mode de déplacement à part entière qui retrouve sa place en ville, mais aussi en milieu périurbain et parfois rural. Le temps est fini de l’adaptation de l’espace urbain à la seule circulation motorisée. La progression des parts de voiries aménagées pour le vélo sur l’ensemble de la route met en évidence que les collectivités utilisent désormais tous les outils à leur disposition pour rendre la voirie hospitalière pour le cycliste, au premier rang figure principalement la réalisation de pistes cyclables.
L’inauguration d’une piste cyclable est l’occasion de valoriser non seulement une nouvelle liaison douce en site propre, mais également une politique de transport ambitieuse guidée par un impératif de développement durable. L’événement doit dès lors faire l’objet d’une attention particulière.
À noter : Certaines collectivités, qui portent des politiques favorisant particulièrement les liaisons douces, innovent en s’appuyant sur de récentes modifications du Code de la route. L’opportunité est en effet aujourd’hui offerte aux communes de proposer un marquage au sol pour aménager des double-sens cyclables et assurer ainsi le maillage et la continuité de leur réseau cyclable. La zone 30 km/h introduite au Code de la route en 1990 connaît un véritable essor depuis plusieurs années. La présente fiche peut également être appliquée à l’inauguration de ce type d’aménagement.
1.
Identifier les associations spécialisées et associer tous les partenaires à la réalisation du projet
Certaines associations militent pour le vélo comme mode de déplacement, soit au titre de leur action principale, soit comme un des éléments favorables à la cause qu’elles défendent. De plus en plus nombreuses, elles ont pour objectif de promouvoir le vélo en ville mais leurs actions ne s’arrêtent pas là. Elles font également le lien entre les pouvoirs publics et les usagers du vélo.
Associer les cyclistes et les riverains au projet
L’inauguration se déroulera dans les meilleures conditions si, en amont du projet et pendant les travaux, les futurs usagers de la piste cyclable et les riverains ont préalablement été consultés. Les intérêts des cyclistes et des riverains n’étant pas identiques, il est conseillé de leur soumettre le projet lors de deux réunions distinctes d...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
- Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
- Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui
répondent à vos problématiques métiers
Actualité associée