Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Organiser l'inauguration d'une maison de la justice et du droit nécessite une coordination minutieuse avec le ministère de la Justice et les autorités locales. Fixez la date en fonction des disponibilités des partenaires clés et invitez largement pour maximiser la participation. Assurez une couverture médiatique efficace en organisant une conférence de presse et en préparant un dossier de presse. Respectez les protocoles légaux, notamment en période électorale, pour garantir le succès de l'événement.
Le premier acteur de la maison de la justice et du droit est évidemment le ministère de la Justice. C’est avec le président de la cour d’appel, les présidents du tribunal de grande instance, le procureur général et le procureur qu’il faudra fixer la date de l’inauguration après consultation du préfet, qui représentera l’État à cette occasion.
En accord avec les agendas de ces personnalités, vous choisirez une date en fonction de l’ampleur que vous souhaitez donner à cette manifestation. Si vous souhaitez la présence d’un public nombreux, retenez un soir de semaine vers 18 heures, ou un samedi matin. N’oubliez pas non plus que les parlementaires ne seront pas disponibles en soirée les mardi et mercredi, voire jeudi, selon le temps de transport entre la capitale et votre département.
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication
Versionbeta