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L'essentiel par l'éditeur
La communication avec les personnalités, qu'elle soit écrite ou orale, nécessite le respect de certaines conventions. À l'écrit, il est crucial de reprendre le titre du destinataire dans les formules de politesse. La féminisation des titres est en évolution, et il est conseillé de vérifier les préférences des personnes concernées. Les titres de noblesse ne sont pas reconnus par le protocole, sauf pour les princes régnants. Ces usages ne sont pas régis par la loi mais par des conventions établies.
À l’écrit comme à l’oral, on s’adresse de la même façon à une personnalité (cf. Liste complète des dénominations à l’écrit ou à l’oral). Par exemple, on commencera un courrier adressé au président d’un conseil général par « Monsieur le président du conseil général » et on le citera au début d’un discours dans les formules de courtoisie par « Monsieur le président du conseil général ».
Dans une rencontre avec une personnalité, il n’est pas utile de rappeler à chaque fois son titre complet. Après l’avoir accueilli par un « Monsieur le président du conseil général », on ne lui donnera plus qu’un simple « Monsieur le président » car le recours systématique au titre complet pourrait finir par sembler ridicule ou, plus grave, ironique (en revanche, dans un discours...
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