Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Optimiser l'utilisation d'un bâtiment écoconçu passe par une gestion efficace du chauffage, de la ventilation, de l'éclairage et de la consommation d'eau. Ajuster la température de consigne, isoler les parois froides, et utiliser des systèmes de ventilation mécanique sont essentiels pour réduire la consommation énergétique. L'entretien régulier des équipements et l'adoption de bonnes pratiques par les usagers contribuent également à ces économies. Enfin, le suivi des consommations via des outils numériques permet de détecter les surconsommations et d'améliorer l'efficacité énergétique globale.
La réglementation thermique française impose une température moyenne de référence de 19 °C pour le chauffage des locaux afin d’avoir une même base pour l’ensemble des calculs. Cette température peut être ajustée en fonction des pièces et de l’usage du bâtiment (16 °C dans les chambres et 21 °C dans une salle de bains, par exemple).
A savoir
Une augmentation de 1 °C de la température entraîne une augmentation d’au moins 7 % de la consommation de chauffage et, à l’inverse, une climatisation réduisant la température de – 1 °C peut engendrer 30 % de consommation en plus.
Un bon réglage des températures ambiantes, en adaptant la température de consigne, est donc primordial pour maîtriser cette consommation excessive d’énergie pour chauffer ou climatiser, d’autant que les usagers peuven...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Transition écologique et énergétique
Versionbeta