Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La mise à disposition dans la fonction publique permet à un fonctionnaire de travailler temporairement pour un autre organisme tout en restant dans son cadre d'emplois d'origine. Encadrée par le Code général de la fonction publique et le décret n° 2008-580, elle nécessite l'accord de l'agent et de l'organisme d'accueil. Les fonctionnaires conservent leur rémunération d'origine, et les conditions de travail sont définies par l'organisme d'accueil. La durée maximale est de trois ans, renouvelable.
La mise à disposition est encadrée strictement par le Code général de la fonction publique complété par le décret d’application n° 2008-580 du 18 juin 2008 .
À retenir
Le fonctionnaire mis à disposition reste en position d’activité ; il demeure dans son cadre d’emplois d’origine, est réputé y occuper un emploi, continue à percevoir la rémunération correspondante, mais exerce ses fonctions hors du service où il a vocation à servir.
Il est soumis aux règles d’organisation et de fonctionnement du service auprès duquel il est mis à disposition.
La mise à disposition a longtemps été considérée (jusqu’à ce que l’État en use à d’autres fins plus massives et plus opportunistes pour délester ses effectifs) comme une mesure sélective, profitable à l’agent et souvent n...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance communale
Versionbeta