Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le Comité Social et Économique (CSE) est devenu l'unique instance représentative du personnel, simplifiant le dialogue social dans les établissements pour personnes âgées. Il assure la représentation des salariés, promeut la santé et la sécurité au travail, et doit être consulté sur des questions clés comme l'organisation et les conditions de travail. Depuis 2020, le CSE est obligatoire dans les entreprises de plus de 11 salariés, avec des étapes précises pour sa mise en place, incluant le choix du scrutin et l'information des syndicats.
Le CSE est devenu l’unique instance représentative du personnel et a pu récupérer les attributions des instances ayant vocation à disparaître suite aux ordonnances Macron. Ainsi, le dialogue social sera simplifié dans nos structures pour personnes âgées dont les métiers mobilisent fortement les salariés.
Dès lors, il assure une approche diversifiée de la représentation des salariés.
Le CSE est donc devenu d’abord une instance représentative du personnel plus polyvalente qui a pour prérogatives d’adresser à l’employeur les remarques et doléances individuelles ou collectives des salariés. Il devra également les représenter tout en étant à la recherche de l’intérêt collectif.
Le CSE joue également un rôle d’observation en contribuant à promouvoir la santé, la sécurité et les condition...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta