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L'essentiel par l'éditeur
La mise en place d'un contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance nécessite une organisation rigoureuse et collaborative. Un secrétariat coordonnateur est essentiel pour soutenir les acteurs locaux. La participation active des partenaires, tels que le préfet, le procureur et les associations, est cruciale. La communication efficace et la planification minutieuse des réunions garantissent un démarrage solide. L'objectif est de créer un espace d'échange et d'action concret pour prévenir la délinquance.
Vous veillerez à organiser très rapidement un secrétariat coordonnateur sur lequel les acteurs locaux membres du conseil pourront s’appuyer. Il sera tenu informé des critères ayant présidé à la création du conseil, et des contraintes apparues en amont de la création. En amont de l’installation du conseil, vous aurez abordé les moyens mis à disposition pour optimiser son fonctionnement dans la durée : personnel, moyen matériel, ressources juridiques, référent élu, mise en place de formations communes ou de réunions de sensibilisation aux pratiques de chacun, etc.
Présidé par le maire ou son représentant (police municipale, jeunesse et vie associative, CCAS), le CLSPD comprend :
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