Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La mise en place de tests de dépistage d'alcool et de drogues au travail nécessite une réglementation précise dans le règlement intérieur, en respectant les impératifs de sécurité. Les tests doivent être justifiés par des postes à risques et réalisés par des personnes habilitées. Un refus de test peut entraîner des sanctions. La prévention doit primer sur la répression, et les occasions de convivialité, comme les pots, doivent être encadrées pour éviter les risques liés à l'alcool.
Contrairement aux drogues qui sont, elles, strictement interdites de consommation, les articles R. 4228-20 et suivants du Code du travail , qui traitent de cette question, précisent qu’« aucune boisson alcoolisée autre que le vin, la bière, le cidre et le poiré n’est autorisée sur le lieu de travail ».
C’est dans le règlement intérieur qu’il convient de préciser ce qui est interdit au sein de la collectivité et ce qui sera sanctionné – et comment – en cas de non-respect de ces consignes. L’autorité territoriale est donc parfaitement en droit de décider que toute introduction d’alcool sur les lieux de travail est interdite, mais cela avec quelques limites.
À la suite d’une jurisprudence du Conseil d’État, le Code du travail a été modifié. En ef...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta