Comment mener une communication responsable ?

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Mise à jour le 5 juil. 2023 | Référence : 9223

L'essentiel par l'éditeur

Adoptez une communication responsable en réalisant une cartographie des pratiques existantes, en planifiant vos besoins et en vous appuyant sur des principes de transparence, cohérence et crédibilité. Éco-concevez vos supports et événements pour minimiser l'impact environnemental. Sensibilisez vos publics au développement durable et évaluez vos performances pour vous améliorer. Utilisez les NTIC de manière responsable pour réduire les impacts négatifs tout en renforçant l'implication citoyenne.

  • Comment mettre en place une communication responsable au sein d'une organisation ?
  • Quels sont les principes clés pour une communication efficace et durable ?
  • Comment éco-concevoir des supports et événements pour réduire l'impact environnemental ?
1.

Réaliser la cartographie de l’existant

Réalisez un état des pratiques existantes dans votre organisation en vous posant les questions suivantes :

  • Quelles sont les modalités de communication déjà mises en œuvre au sein de l’organisation ?
  • Celles-ci sont-elles régulièrement remises en cause et mises à jour ?
  • Les destinataires sont-ils consultés sur les modalités de communication ?
  • Les messages diffusés sont-ils respectueux des personnes et cohérents avec les pratiques ?
  • Les supports de communication sont-ils éco-conçus ?
  • Les événements organisés sont-ils éco-conçus ?
  • Les prestataires et fournisseurs sont-ils choisis en fonction de critères sociaux et environnementaux ?
Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 83% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication