Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le développement durable dans l'aménagement urbain vise à concilier valeur environnementale, sociale et économique. Il s'appuie sur la concertation citoyenne et des démarches comme l'AEU2 et l'Addou, favorisant une approche participative et locale. Les lois récentes imposent des objectifs en matière d'artificialisation des sols et d'énergies renouvelables, renforçant l'importance d'une planification durable et pragmatique pour des projets urbains respectueux de l'environnement.
Le développement durable se définit comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » (Rapport de Mme Gro Harlem Brundtland, 1987).
Le développement est donc un processus conduisant à l’amélioration du bien-être des humains. L’activité économique et le bien-être matériel demeurent essentiels mais la santé, l’éducation, la préservation de l’environnement, l’intégrité culturelle, par exemple, le sont tout autant.
L’adjectif « durable » insiste donc sur la notion de temps, c’est-à-dire pour une amélioration sur le long terme du bien-être de tous. Le développement durable se veut être une notion en rupture avec d’autres modes de développement dont il est constaté aujourd’hui de nombreux d...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Urbanisme et aménagement
Versionbeta