Comment gérer ses actions de formation (mise en œuvre) pour un OASP prestataire ?

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Référence : 1129

L'essentiel par l'éditeur

La gestion des actions de formation pour un OASP prestataire implique une communication efficace et le choix stratégique entre formation interne, externe ou autoformation. Les formations « intra » et « inter » offrent des avantages distincts selon les besoins. Un cahier des charges bien structuré et une sélection rigoureuse des organismes de formation sont essentiels. L'évaluation des formations, à chaud et à froid, permet d'optimiser l'investissement. L'OPCA est un partenaire clé pour la gestion administrative et financière.

  • Comment choisir entre une formation interne et externe pour un OASP prestataire ?
  • Quels sont les critères essentiels pour sélectionner un organisme de formation ?
  • Comment évaluer l'efficacité d'une action de formation pour un OASP ?
1.

Choisir le type de formation

La formation peut être assurée par un salarié de l’OASP ou par un prestataire externe. Dans les deux cas, il convient de sélectionner soigneusement l’intervenant dans la mesure où les coûts d’une formation sont importants, et où les effets d’une action peuvent être considérables.

Une formation interne peut s’avérer très adaptée à un objectif stratégique pour l’organisme

Il s’agit d’un membre du personnel qui dispense une formation destinée à d’autres membres du personnel de la structure pour laquelle il travaille et qui devient, de ce fait, formateur occasionnel. Ce type de formation est recommandé si :

  • l’action de formation comporte une dimension stratégique pour l’OASP ;
  • vous souhaitez développer les savoir-faire internes, propres à la structure ;
  • vous avez à votre dis...
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