Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le licenciement pour insuffisance professionnelle dans la fonction publique française se distingue de la faute disciplinaire et nécessite une évaluation rigoureuse des compétences de l'agent. La procédure implique une traçabilité des incidents et un respect strict du contradictoire. Les agents concernés ont droit à l'allocation chômage. La jurisprudence souligne l'importance des garanties procédurales et de la distinction entre insuffisance professionnelle et inaptitude physique.
L’insuffisance professionnelle se distingue du niveau de compétence théorique apprécié lors des concours ou examens professionnels puisqu’elle apparaît après le recrutement initial, soit en début de carrière, au cours du stage (ou de la période probatoire pour les praticiens hospitaliers), soit en cours de carrière : elle peut traduire des troubles du comportement en collectivité, une difficulté d’intégration dans une équipe de travail, une « allergie » aux cadres hiérarchiques, mais aussi une perte de savoir-faire, un refus de formation efficiente tout au long de la vie.
Elle se distingue de l’accident de parcours ponctuel, révélé par une faute professionnelle caractérisée et sanctionnée dans le cadre d’une procédure disciplinaire.
Le Conseil d’État a distingué depuis fort longtemps l...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Responsabilités des professionnels
Versionbeta