Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale (CCAS/CIAS) sont administrés par un conseil d'administration paritaire, présidé par le maire ou le président de l'EPCI. Depuis le décret n° 2023-632, le nombre de membres n'est plus limité. Le CA se réunit trimestriellement et ses séances ne sont pas publiques. Le président dispose de pouvoirs propres et peut déléguer certaines fonctions. Les missions incluent l'instruction des dossiers d'aide sociale et la domiciliation des SDF, avec des missions facultatives variées.
Le centre d’action sociale est administré par un conseil d’administration (CA). Celui-ci est présidé, selon le cas, par le maire ou le président de l’EPCI.
Le conseil municipal ou l’organe délibérant de l’EPCI fixe par délibération le nombre de membres du CA. Depuis le décret n° 2023-632 du 20 juillet 2023 , ce nombre n’est plus limité (la limite était précédemment fixée à 16 administrateurs pour les CCAS et 32 pour les CIAS). Le nombre d’administrateurs minimal n’est pas précisé. Néanmoins, étant donné que le CA doit être paritaire et composé de 4 représentants associatifs a minima, nous pouvons signaler que ce dernier doit être composé de 9 membres au moins : 4 administrateurs élus, 4 administrateurs nommés, ainsi que le maire président du CCAS/CIAS.
Le CA doit être constitué...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance communale
Versionbeta