Comment faire face aux contraintes budgétaires des RH au sein de la fonction publique ?

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Mise à jour le 2 mars 2025 | Référence : 10856

L'essentiel par l'éditeur

Face aux contraintes budgétaires, les collectivités doivent réaliser un audit pour optimiser leurs ressources et définir un plan d'actions. L'audit permet d'évaluer la maîtrise des opérations, d'analyser les marges budgétaires et de proposer des améliorations. Le plan d'actions se concentre sur l'adaptation des services publics, la contraction de la masse salariale et l'utilisation de leviers RH. Ces démarches visent à moderniser la gestion publique locale tout en impliquant les élus et les responsables.

  • Comment un audit peut-il aider une collectivité à optimiser ses ressources ?
  • Quels sont les leviers pour réduire la masse salariale dans la fonction publique ?
  • Comment élaborer un plan d'actions efficace face aux contraintes budgétaires ?
1.

Réaliser un audit de la collectivité ou de l’établissement

Qu’est-ce qu’un audit ?

L’audit est une activité indépendante et objective qui contribue à donner à une collectivité territoriale :

  • une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations ;
  • un conseil pour améliorer son fonctionnement ;
  • une aide à l’atteinte des objectifs.

Cette démarche vise à analyser les ressources pour dégager des propositions afin de renforcer l’efficacité des services rendus par la collectivité ou l’établissement.

La connaissance des grands équilibres économiques et financiers de la collectivité peut également permettre de former les élus ainsi que les cadres territoriaux aux enjeux auxquels la collectivité est confrontée.

Au travers de cet audit, il s’agit de s’interroger sur :

  • l’organisation des services : sont-ils suffisamment structurés pour assurer le déve...
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