Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La loi HPST renforce la gouvernance du médicament à l'hôpital en mettant l'accent sur la qualité et la sécurité des soins. Elle redéfinit les rôles du directeur et du président de la CME, qui partagent la responsabilité de l'amélioration continue. La création de postes comme le coordonnateur de la gestion des risques et le responsable du management de la qualité médicamenteuse vise à renforcer la sécurité. Des outils comme Inter Diag Médicaments© aident à évaluer et gérer les risques liés aux médicaments.
La loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST) a souligné l’importance des politiques de qualité et de sécurité, et inscrit dans le Code de la santé publique l’obligation pour les établissements de santé de mener « une politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et une gestion des risques visant à prévenir et traiter les effets indésirables liés à leur activité ».
Cela implique de passer d’une politique de normalisation (respect des procédures, des référentiels, de bonnes pratiques) à une politique d’analyse des risques, analyse a priori des points de faiblesse et/ou analyse a posteriori des erreurs.
La loi HPST a également changé la gouvernance hospitali...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité
Versionbeta