Comment est organisée la gouvernance du médicament à l’hôpital ?

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 5210

L'essentiel par l'éditeur

La loi HPST renforce la gouvernance du médicament à l'hôpital en mettant l'accent sur la qualité et la sécurité des soins. Elle redéfinit les rôles du directeur et du président de la CME, qui partagent la responsabilité de l'amélioration continue. La création de postes comme le coordonnateur de la gestion des risques et le responsable du management de la qualité médicamenteuse vise à renforcer la sécurité. Des outils comme Inter Diag Médicaments© aident à évaluer et gérer les risques liés aux médicaments.

  • Comment la loi HPST influence-t-elle la gouvernance du médicament à l'hôpital ?
  • Quels sont les rôles du coordonnateur de la gestion des risques et du responsable du management de la qualité médicamenteuse ?
  • Quels outils sont disponibles pour évaluer et gérer les risques liés aux médicaments dans les établissements de santé ?
1.

Les apports de la loi HPST

La loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST) a souligné l’importance des politiques de qualité et de sécurité, et inscrit dans le Code de la santé publique l’obligation pour les établissements de santé de mener « une politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et une gestion des risques visant à prévenir et traiter les effets indésirables liés à leur activité ».

Cela implique de passer d’une politique de normalisation (respect des procédures, des référentiels, de bonnes pratiques) à une politique d’analyse des risques, analyse a priori des points de faiblesse et/ou analyse a posteriori des erreurs.

La loi HPST a également changé la gouvernance hospitali...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 87% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité

Nouveau !
Picto chatbotPicto chatbot

WEKA'AI

Versionbeta

Information sur le chatBotAggrandirFermer

Copier
Picto chatbot
A votre service !
Je suis l'outil d'intelligence artificielle générative de weka.fr .
Je ne travaille qu'avec des sources fiables : plus de 10000 fiches méthodologiques opérationnelles qui sont citées dans chacune de mes réponses.
Nos échanges resteront strictement confidentiels et anonymes. Ni vos questions, ni mes réponses ne sont enregistrées.
Soyez indulgent, je suis en mode bêta-test : vous avez la primeur et nos équipes travaillent au quotidien pour m'améliorer.
Picto chatbot
Quelle est votre question ?