Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'élaboration d'un plan de développement professionnel continu (DPC) pour le personnel médical repose sur l'analyse des besoins de formation en lien avec le projet d'établissement. Il intègre des formations transversales et répond aux recommandations de certification. La Commission médicale d'établissement (CME) joue un rôle central dans sa validation. Le suivi du plan est assuré par la direction des affaires médicales, garantissant l'amélioration continue de la qualité des soins.
Les actions de formation à intégrer au plan de DPC sont issues de plusieurs réflexions concomitantes.
Il est nécessaire de s’appuyer sur le projet d’établissement et notamment le projet médical afin d’intégrer les besoins de formation prioritaires liés à de nouvelles activités, à la réorganisation de certaines activités, ou encore à des arrivées et départs de praticiens.
Un volet de formations « transversales » à caractère interdisciplinaire est souvent retenu autour des notions de gestion financière, management, démarche qualité et gestion des risques, etc., afin de tenir compte de l’évolution de l’environnement législatif et réglementaire.
Le cas échéant, le plan de DPC intègre les actions nécessaires pour répondre aux recommandations du rapport de certification, et mettre...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gérer le personnel hospitalier
Versionbeta