Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'éducation à la laïcité dans les EPLE repose sur la liberté de conscience, un principe historique réaffirmé par la loi de 1905. La neutralité de l'État garantit cette liberté, en séparant pouvoir politique et religieux. L'application de la laïcité implique des restrictions, comme l'interdiction des signes religieux à l'école, pour protéger la liberté de conscience des élèves. Les EPLE doivent promouvoir la démocratie lycéenne et l'éducation civique pour un climat scolaire apaisé.
Dans le cadre des enseignements proposés aux élèves, il convient tout d’abord d’indiquer que la laïcité est à l’origine le principe de la liberté de conscience.
Cette notion a notamment émergé des guerres de religion et de l’oppression subie par les protestants durant l’histoire de France. Elle a été formalisée de manière inédite dans le cadre de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 , à son article 10 : « Nul ne peut être inquiété pour ses opinions, y compris religieuses, à condition qu’elles ne troublent pas l’ordre public instauré par la loi. » Il est significatif de constater que cet article fut proposé et rédigé par Rabaut Saint-Étienne, constituant qui était protestant de son état. Il s’a...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un établissement scolaire
Versionbeta