Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les servitudes de droit privé, définies par le Code civil, imposent des charges réelles sur des biens immobiliers, créant des droits réels au profit d'un fonds dominant. Elles peuvent être d'origine conventionnelle, légale, naturelle ou temporelle. Les autorisations d'urbanisme doivent respecter ces servitudes, bien que les recours relèvent du juge civil. La disparition d'une servitude peut résulter de l'abandon, de la confusion des propriétés ou du non-usage trentenaire.
Ces servitudes ( C. civ., art. 637 ) créent une charge réelle sur un bien immobilier. Elles sont créées par la volonté privée, tout comme leur respect et leur annulation.
Ces servitudes créent un droit réel sur un fonds servant au profit d’un fonds dominant. Le droit réel ainsi créé est attaché à un immeuble et non à une personne.
Les servitudes sont, en principe, perpétuelles et doivent être publiées au fichier immobilier. Elles peuvent être continues (absence d’acte du propriétaire du fonds dominant) ou discontinues (C. civ., art. 688) et apparentes (présence d’ouvrage) ou non apparentes (art. 689).
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Urbanisme et aménagement
08/04/25
Alimentation : la stratégie gouvernementale en consultation, critiques des ONG
08/04/25
Simplification du droit de l'urbanisme : le député Harold Huwart dessine les contours d'une prochaine loi
28/03/25
Les zones à faibles émissions : pensées pour la Santé publique mais dénoncées comme une "bombe sociale"
Versionbeta