Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La surtaxe sur les eaux minérales s'applique à toutes les communes avec des sources captées, même si l'embouteillage se fait ailleurs. Exonérations pour l'eau exportée ou consommée sur place. Les exploitants sont redevables, sauf pour l'eau non conditionnée. Le taux maximal est de 0,58 € par hectolitre, pouvant atteindre 0,70 € pour certaines communes. Le surplus de la surtaxe est reversé au département si les recettes dépassent celles de l'année précédente. Le recouvrement est géré par les douanes.
Toutes les communes sur le territoire desquelles sont situées et captées des sources d’eau minérale (même si les communes ne sont pas classées, n’ont ni établissement thermal ni hôtel) sont concernées. Cette disposition est applicable même lorsque l’embouteillage est effectué dans une autre commune ( TA Nancy, 7 févr. 1980, Commune de Suriauville c/ ministère de l’Intérieur ).
Sont exonérées de la surtaxe les quantités d’eau minérale qui sont exportées et celles qui sont consommées sur place.
Les redevables sont les exploitants de sources d’eau minérale situées sur le territoire de la commune. La contribution ne s’applique pas aux eaux minérales non conditionnées et livrées aux curistes.
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité
Versionbeta