Sommaire
L'essentiel par l'éditeur
La démarche HQE, désormais HQE Bâtiment durable, a évolué pour intégrer un cadre de référence structuré autour de 4 engagements et 12 objectifs, visant à améliorer la qualité de vie, le respect de l'environnement et la performance économique. Le système de management responsable (SMR) évalue la maturité des projets en 5 niveaux. La certification HQE garantit la conformité aux référentiels, et l'Ademe propose des aides financières pour soutenir ces initiatives.
Initialement, la démarche HQE disposait d’un cadre d’objectifs organisé autour de cibles concrètes. Elle se décomposait en 4 familles et 14 cibles. À chaque cible était associé un niveau de performance à atteindre. Le constructeur devait atteindre un certain nombre de chaque catégorie de cibles pour entrer dans la démarche HQE. Ainsi, pour appliquer une démarche HQE, des actions prioritaires étaient définies parmi la liste de 14 cibles.
Cette démarche était organisée autour d’un système de management de l’environnement, dit SMO (système de management d’opération), permettant d’atteindre les objectifs HQE en fédérant les acteurs autour de cet objectif commun.
Le cadre de référence de cette démarche a évolué dans le temps au fur et à mesure de l’amélioration des connaissa...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Transition écologique et énergétique
Versionbeta