Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La collaboration entre CPE et professeurs documentalistes est essentielle pour l'éducation des élèves. Depuis 1986, le rôle du professeur documentaliste a évolué vers une fonction d'enseignement, renforcée par la circulaire de 2017. Ce dernier est responsable de l'éducation aux médias et à l'information, de la gestion des ressources pédagogiques et de l'ouverture de l'établissement. Les compétences communes et spécifiques sont définies pour favoriser la réussite scolaire et l'insertion sociale des élèves.
La collaboration des CPE avec les professeurs documentalistes repose sur une connaissance réciproque du métier de chacun.
À partir de la création des centres de documentation et d’information (CDI) en 1973, les fonctions de bibliothécaire ont évolué vers celles de documentaliste. Elles se limitaient cependant encore à des prestations de services.
C’est la circulaire de missions de 1986 qui a institué le professeur documentaliste en lui attribuant une fonction d’enseignement ; le Capes de documentation est créé en 1989.
Remarque
Membre à part entière de la communauté éducative, ses missions, comme celles du CPE, concernent alors l’ensemble de l’établissement. Un point commun : l’un et l’autre travaillent avec les él...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratiques du conseiller principal d’éducation
Versionbeta