L'essentiel par l'éditeur
Les collaborateurs de groupes politiques sont recrutés par l'autorité territoriale pour une durée maximale de trois ans, renouvelable jusqu'à six ans, avec possibilité de CDI. Leur rémunération est plafonnée à 30 % des indemnités des élus. L'autorité territoriale gère leur recrutement, leur gestion et leur licenciement, qui doit respecter certaines procédures. Les missions incluent la communication politique et le suivi des politiques publiques. Les dépenses doivent être inscrites dans un chapitre budgétaire dédié.
C’est l’autorité territoriale qui procède au recrutement et à la répartition des personnels affectés auprès des groupes d’élus, dans les conditions fixées par l’assemblée délibérante et sur proposition des représentants de chaque groupe (art. L. 2121-28, L. 3121-24, L. 4132-23, L. 5215-18 et L. 5216-4-2 du Code général des collectivités territoriales ).
Attention
En règle générale, l’assemblée délibérante prévoit que les moyens de fonctionnement des groupes sont répartis proportionnellement à leur effectif.
Les collaborateurs de groupes d’élus peuvent être soit des fonctionnaires territoriaux titulaires de la collectivité affectés auprès de ces groupes d’élus, après expression de leur accord respectif, soit des agents contractuels. Jusqu’à récemment, le recours au contrat se...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta