Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les clauses sociales dans les marchés publics permettent d'intégrer des considérations sociales, environnementales et d'emploi, favorisant l'insertion professionnelle. L'article L.2112-2 du Code de la commande publique autorise leur inclusion, soutenue par les CCAG qui proposent des clauses d'insertion sociale par défaut. La loi n° 2021-1104 impose dès 2026 une obligation d'intégrer ces clauses pour les marchés dépassant les seuils européens. Les acheteurs peuvent aussi réserver des marchés à des structures spécifiques, renforçant l'économie sociale et solidaire.
L’ article L. 2112-2 du Code de la commande publique (CCP) dispose que « les clauses du marché précisent les conditions d’exécution des prestations, qui doivent être liées à son objet. Les conditions d’exécution peuvent prendre en compte des considérations relatives à l’économie, à l’innovation, à l’environnement, au domaine social, à l’emploi ou à la lutte contre les discriminations ».
Ainsi, un acheteur public peut décider de prévoir une clause sociale dans tout ou partie des marchés d’une procédure de marchés publics sous réserve que cette dernière soit liée à l’objet du marché.
Cette décision d’intégrer ou non une clause sociale dans un marché dépendra, notamment, des objectifs en matière d’achat responsable, des capacités des fournisseurs à répondre à une telle co...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
24/04/25
Il faut prolonger le délai de remise des offres en cas de modification du CCTP !
18/04/25
Des difficultés croissantes pour assurer les bâtiments et les véhicules des collectivités locales
17/04/25
Le ministère de la Justice obtient le label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR)
Versionbeta