Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les classements et labels touristiques, tels que la commune touristique et la station classée de tourisme, sont essentiels pour valoriser un territoire. Ils offrent des avantages comme la majoration des indemnités des élus et le surclassement démographique. Les démarches qualité, telles que les labels Famille Plus ou Tourisme & Handicap, permettent de promouvoir des spécificités locales. Ces initiatives renforcent l'attractivité touristique, mais nécessitent une stratégie claire et un engagement à long terme.
À l’échelle d’un territoire, il existe, selon les articles L. 133-11 et suivants et R. 133-32 et suivants du Code du tourisme, deux niveaux de classement reconnaissant le caractère touristique d’une destination et l’investissement d’une collectivité à organiser son développement :
A savoir
Ces deux dispositifs ont fait l’objet d’une réforme en 2006 ( L. n° 2006-437, 14 avr. 2006 , portant diverses dispositions relatives au tourisme), suivie de plusieurs décrets et arrêtés précisant les modalités et procédures d’obtention de ces distinctions.
La loi n° 2006-437 du 14 avril 2006 a précisé les critères du classement en commune touristique, défini aux articles L. 133-11 et L. 133...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Développement économique local
Versionbeta