Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La fiche pratique explore comment clarifier la demande d'insertion des personnes en difficulté, en distinguant entre demande et besoin réels. Elle met en avant la technique de reformulation « la règle des POUR » pour aider les individus à exprimer leurs véritables objectifs de vie, en se concentrant sur le ÊTRE plutôt que sur le AVOIR ou le FAIRE. Cette approche permet de construire un parcours d'insertion cohérent et personnalisé, en tenant compte des aspirations profondes des personnes.
Les techniques habituelles d’approfondissement de la demande ne permettent pas de clarifier le besoin réel du public : si l’on pose la question « pourquoi recherchez-vous un emploi ? » la personne est contrainte et formule sa réponse en fonction des attentes de son interlocuteur.
Chaque rencontre avec un professionnel peut donner lieu à un parcours d’insertion différent. La multiplicité des parcours proposés soulève un manque de cohérence et d’efficacité et peut générer des conflits entre professionnels (chacun critiquant les actions de l’autre).
A noter
La demande du public est souvent formulée en fonction de son interlocuteur et de la structure.
Exemple :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Insertion et lutte contre les exclusions
Versionbeta