Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La centralisation des achats publics optimise l'efficacité et réduit les coûts en consolidant les acquisitions sous une seule autorité. Elle permet une homogénéisation stratégique et une meilleure gestion des ressources. L'externalisation, soutenue par une centralisation préalable, améliore la performance achat en s'appuyant sur des centrales d'achat résilientes. Exploiter les compétences internes et centraliser le pilotage juridique renforcent la productivité et la conformité réglementaire.
La centralisation de l'achat public est une stratégie administrative où l'acquisition de biens et de services par les entités gouvernementales est consolidée sous une seule autorité ou un seul organisme. Cette approche est souvent mise en œuvre pour améliorer l'efficacité, réduire les coûts et optimiser les ressources dans le secteur public.
La centralisation des achats se traduit de manière opérationnelle comme le regroupement au niveau d’une direction achat de l’ensemble des opérations du processus achat, associé sur tout ou partie des familles d’achat. Cette centralisation peut se faire à l’échelle nationale, régionale ou au niveau de certaines structures (groupements hospitaliers de territoire dans le secteur de la santé, par exemple).
Cette centralisation porte sur :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta