Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La démarche qualité dans les établissements sociaux et médico-sociaux repose sur l'utilisation de référentiels pour structurer l'autoévaluation et l'évaluation interne. Ces référentiels, qu'ils soient créés ou existants, doivent être adaptés aux valeurs et besoins spécifiques de chaque établissement. L'Anesm recommande que le référentiel couvre des thèmes clés comme la garantie des droits et la personnalisation de l'accompagnement. Les mises à jour régulières sont essentielles pour suivre l'évolution des pratiques et de la réglementation.
Référentiel, démarche qualité, autoévaluation, évaluation interne, plan d’amélioration de la qualité… sont autant de « notions techniques » nouvelles qui tournent autour du même thème : la qualité.
Parfois, des abus de langage peuvent conduire à des amalgames. Pourtant, chacune de ces notions a un sens bien précis et bien différent.
Une évaluation interne, telle que définie par les autorités, va au-delà d’une simple autoévaluation. En effet, une évaluation interne est composée d’une autoévaluation accompagnée d’un plan d’amélioration continu de la qualité (PAQ), le tout précisé dans un rapport circonstancié.
Le référentiel est un outil. Il est l’outil qui sert à structurer le processus d’autoévaluation. En d’autres termes, c’est le document dans lequel les établi...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Évaluation et qualité
Versionbeta