Le concept de l’éducation populaire se révèle flou aux yeux des acteurs culturels qui le limitent souvent à l’animation et à la pratique en amateur. Vous trouverez ici une tentative de définition, un bref historique et une liste de ses principaux acteurs :
- l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) : http://www.injep.fr/ ;
- Peuple et culture (PEC) : http://www.peuple-et-culture.org ;
- le CNAJEP :http://www.cnajep.asso.fr ;
- les centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMEA) : http://www.cemea.asso.fr ;
- la Fédération française des maisons des jeunes et de la culture (FFMJC) : http://www.ffmjc.org ;
- la Confédération des MJC de France (CMJCF) : http://www.mjc-cmjcf.asso.fr ;
- la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF) : http://www.centres-sociaux.fr ;
- la Fédération nationale des associations de familles rurales (FNAFR) : http://www.famillesrurales.org ;
- la Fédération nationale des centres musicaux ruraux (FNCMR) : http://www.lescmr.asso.fr ;
- la Fédération nationale des foyers ruraux (FNFR) : http://www.mouvement-rural.org ;
- les Francas : http://www.francas.asso.fr ;
- la Fédération nationale Léo Lagrange (FNLL) : http://www.leolagrange-fnll.org ;
- la Fédération sportive et culturelle de France (FSCF) : http://www.fscf.asso.fr ;
- la Fondation culture et diversité (FCD) : http://www.fondationcultureetdiversite.org ;
- la Ligue de l’enseignement et de l’éducation permanente : http://www.laligue.org ;
- l’Union française des centres de vacances et de loisirs (UFCV) : http://www.ufcv.fr ;
- le collectif inter-associatif pour la réalisation d'activités scientifiques et techniques (CIRASTI) : http://www.cirasti.org.